Le projet Conception agile®

Des applicatifs innovants au service du travail collaboratif.

 

Conception agile®

Est une suite logicielle en cours de développement (prototype fonctionnel) dont les applicatifs sont dédiés aux métiers de la conception Produit-Process (P-P), en relation avec la cotation fonctionnelle. Ils couvrent les différentes phases du cycle de vie d'un produit.

Organisée autour d'une base de données (BD) partagée, l'interopérabilité des applicatifs facilite le travail collaboratif. Le partage au plus tôt des informations, entre les partenaires du projet, garantit l’efficacité et la convergence vers les objectifs de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

Optimisation sous contraintes

Conception agile® dispose d’applicatifs qui permettent d'optimiser, sous contraintes produit et process, le dimensionnement et les tolérances des composants mécaniques. Par la mise en œuvre de l’apprentissage automatique OptiTol® détermine les nominaux optimums et élargit au maximum les tolérances des caractéristiques élémentaires, en cherchant à garantir la conformité des exigences fonctionnelles spécifiées dans le cahier des charges fonctionnel (CdCF). 

L’apprentissage automatique permet d’analyser différentes hypothèses en rapport avec les objectifs du projet (politique). L’aide à la décision, à l'œuvre dans OptiTol®,  aide  le concepteur  dans  le  choix  du meilleur compromis «Qualité-Coût-Tolérance».

 

 

 

 

 

Apprentissage automatique

Les applicatifs de la suite Conception agile® couvrent les différentes étapes d’un projet, de la conception préliminaire au produit fini. Ils permettent d’établir le lien entre le besoin client, les exigences du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF), les caractéristiques spécifiées par le BE, les transferts de cotes du bureau des méthodes et enfin les caractéristiques fabriquées.

Les principes mis en œuvre s’apparentent aux techniques d’apprentissage par renforcement (RL) du domaine de l’intelligence artificielle. Le RL appartient à une classe de problèmes d'apprentissage automatique, dont le but est d’apprendre, à partir d’une succession d’essais, afin de trouver une solution aussi proche que possible de l’optimum recherché.

 

 

 

 

Aide à la décision

L’analyse des résultats générés par OptiTol® propose une méthode efficace pour aider le concepteur à faire le choix d’une solution proche de l'optimum. La solution choisie doit être le meilleur compromis répondant aux priorités du projet. Le concepteur est souvent confronté à des difficultés pour analyser les conséquences du tolérancement sur les performances globales du système. Pour lever ces difficultés, OptiTol® évalue l’impact potentiel des différentes solutions alternatives en s’appuyant sur des analyses « Qualité-Coûts-Tolérance ».

L’analyse est réalisée sur la base du paramétrage d’objectifs (politique) et de leur priorité relative, définis pour le projet.

 

 

 

Simulation avec incertitudes

Seule la variabilité, issue des incertitudes aléatoires, est exploitée par OptiTol®. Or la réalité industrielle n’est pas aussi simple, les sources de variabilité  qui résultent d’un manque de connaissance (incertitudes épistémiques) sur les moyens mis en œuvre pour la fabrication sont multiples. Pour remédier à cela, les concepteurs sont généralement amenés à introduire une marge de sécurité dans le tolérancement des caractéristiques. Pour faciliter cette estimation, OptiTol® est couplé à SimuTol®, qui est dédié à la simulation des process avec incertitudes. Il calcule la trajectoire de l’outil et simule la dispersion instantanée des pièces fabriquées. 

L’estimation du TNC est particulièrement précise. L’intervalle de tolérance qui satisfait la conformité est recalculé et soumis à OptiTol® pour un nouveau cycle d’apprentissage.

 

 

Conception agile© est une marque déposée.

Nombre de visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Conception agile 2009-2020 - Tous droits réservés